« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » Esaie 9: 6
« L’Eternel est mon berger je ne manquerai de rien, il me fait reposer dans de verts paturages, il me conduit près des eaux paisibles » Psaume 23: 1- 2
Nous ne savons pas dans quelle circonstance David a
écrit le
psaume 23 ni dans quel cadre, mais en bon berger qu’il était,
David
a certaiment côtoyé des rivières, des lacs et des lieux verdoyants. il a
certainement
ressenti une paix profonde face à de tels paysages.
Mais au dela de ce qu’il pouvait ressentir il reconnaissait
Dieu comme
son berger et désirait la presence de Dieu (j’habiterai dans la maison
du seigneur jusqu’a la fin de mes jours »).
Combien de fois ressentons nous cette même paix au milieu de cadres « paradisiaques », qui nous font rêver et nous évader. Mais il y a une forme de paix qui dépasse le sentiment de paix: c’est la Paix que Dieu donne! Elle peut accompagner des moments de qualité au bord d’une rivière par exemple comme elle peut accompagner des moments ordinaires de notre quotidien, tout comme elle peut accompagner des moments pénibles.
Le monde nous propose plusieurs formes de paix à travers des pratiques qui semblent procurer une attitude « zen », mais la Paix chrétienne a la caractéristique d’être procurée par une communion avec Dieu, non pas une émotion provoquée par la nature mais par le Créateur même de cette nature. La paix de Dieu est une paix qui surpasse toute intelligence. C’est une paix qui trouve sa racine dans notre esprit par la présence du Saint Esprit que l’on « cultive », et qui se transmet dans notre être. C’est une paix relationnelle et non un simple sentiment de « zenitude ».
L’Eternel nous conduit près des eaux paisibles, et nous apporte une restauration. Il desire un lien de berger- brebis car il a une nature de Père.
Tout homme qui cherche la paix, s’il désire réellement l’avoir, se doit de chercher le Prince de la paix avant tout.
Cultiver une paix interieure c’est avant tout entretenir une relation avec le Prince de Paix : Jesus Christ qui est lui meme le chemin qui nous conduit au Père.